Une rumeur court dans le village: Levert Barault est l’un des plus anciens domaines viticoles de Mercurey. En effet, sa création par la famille Levert remonte au 16ème siècle. Quelques archives témoignant de leur passage subsistent au coeur du vieux Mercurey. En 1997, la famille Picard acquiert ce vignoble d’exception de 9,5 hectares, dont les parcelles emblématiques se nomment Les Combins, les Champs Martin, Clos des Barrault.
Des pépites à l’état brut que les équipes du domaine se chargent de façonner en vins rares et précis. Cinq climats en Premiers Crus de Mercurey, une viticulture biologique, un respect du parcellaire de la vinification à la mise en flacons font l’identité de Levert-Barault. Parcourez les terroirs secrets de Mercurey au travers d’un voyage dégustatif des vins authentiques du domaine.
Repris en main par la famille Picard depuis 1991, le domaine Voarick a pour principale particularité sa taille. Pas moins de 68 hectares de vignes sont en effet vinifiés dans les nouveaux chais du domaine, entièrement rénovés entre 2018 et 2020. La quasi-totalité du vignoble est plantée à proximité de l’exploitation, entre Saint Martin sous Montaigu et Mercurey. Mais il serait inopportun d’imaginer trouver là un grand complexe de vinification. L’approche vigneronne est de mise, le travail parcellaire de rigueur et ce de la taille, en passant par la vinification et l’élevage jusqu’à la mise en bouteilles.
Nous avons la chance de posséder de nombreuses parcelles en appellation Mercurey, dont les sols et sous-sols peuvent varier significativement. Cette diversité naturelle, exacerbée par une conduite de vignes environnementale, permet de sculpter des vins aux complexités aromatiques et tanniques différentes. La philosophie est identique pour les autres appellations du domaine, situées sur le village voisin de Givry. Charme, rondeur, accessibilité, précision, telles sont les attributs des vins du domaine Voarick.